Marine Balestrieri
Clavecinistre
pour écoutez:
https://www.youtube.com/watch?v=cavCzBsdPTE
Musicienne, directrice de l’école municipale de musique de La Mure,
professeure de Formation Musicale et administratrice du spectacle
vivant.
Le parcours d’artiste n’est jamais un parcours linéaire qui se résume en un CV classique. Il est le plus souvent parsemé de découvertes, de rebondissements, de joies, de plaisirs, de surprises et d’expériences variées qu’il est difficile de faire valoir sur un simple CV.
Et pourtant, il y a évidemment dans ce CV des histoires qui comptent et qui résonnent.
Mon expérience de musicienne en tout premier lieu, bien entendu…
Violoncelliste dès mes plus jeunes années, puis claveciniste, suivant les classes à horaires aménagés à Grenoble, je poursuis ma formation musicale en intégrant la faculté de musicologie à Grenoble puis Lyon et termine en parallèle mon cursus complet par l’obtention d’un DEM (diplôme d’études musicales) au conservatoire de Grenoble. J’y pratique la musique de chambre, l’orchestre, l’analyse, l’écriture, l’orgue, le chant, et ma carrière de claveciniste démarre avec les premiers concerts en parallèle de ces études.
Faisant ces expériences de la scène, j’ai souhaité découvrir le milieu du spectacle dans son entièreté. La production, l’administration, la communication, la diffusion… tous ces métiers de l’ombre que l’on ne voit sur scène.
J’ai ainsi intégré l’IUP Denis Diderot à Dijon pendant trois années pour obtenir un Master 2 (bac+5) en Ingénierie des métiers de la culture.
Mon diplôme en poche, je suis devenue intermittente du spectacle. A la fois comme artiste musicienne et comme technicienne administratrice pour des compagnies et festivals.
J’ai travaillé en tant que chargée de production pour différents projets, différents types de structures et différentes formes artistiques : Les Musiciens du Louvre de Grenoble, le Festival Berlioz, la Compagnie de Théâtre APETHI, l’association musicale Viola Da Gamba, Les Entêtés Production…
J’ai en parallèle participé comme musicienne à des projets variés, allant du duo clavecin-voix, à l’accompagnement d’orchestre, en passant par de petites formes en musique de chambre. Je suis restée fidèle à ce répertoire baroque que j’affectionne tant et j’ai développé une activité à l’échelle locale, développant ainsi mon réseau avec l’ensemble des musiciens isérois.
J’ai voulu en parallèle me confronter à la pédagogie : Transmettre ! Quoi et comment… quelle découverte épanouissante ! On est finalement pédagogue comme on est mère. On doute, on essaie, on repense son approche, on se trompe, on est imparfaite, mais on chemine. Le chemin est notre vie. Et la vie de musicienne n’y échappe pas, là est toute la richesse.
J’ai démarré ma carrière de professeure il y a 15 ans, en enseignant la formation musicale au sein du Conservatoire de Meylan, puis j’ai intégré en parallèle le Conservatoire de Sassenage, avant de m’établir sur le plateau Matheysin et d’être recrutée comme directrice et professeure de formation musicale de l’Ecole Municipale de musique de La Mure, il y a 2 ans maintenant.
J’ai à cœur d’éveiller les jeunes (et moins jeunes) âmes à la sensibilité musicale et artistique, et à tout ce qui en découle d’épanouissant et nourrissant pour les êtres sensibles de nous sommes. Je reste aujourd’hui une musicienne active et me nourris chaque jour des rencontres que je fais. Je reste également une porteuse de projets artistiques, tant pour les autres que pour moi-même. Et par ailleurs, je souhaite aujourd’hui, plus que jamais, porter cette beauté artistique auprès de ceux qui souffrent ou observent un décalage avec notre société normative.
L’art comme porteur de bien-être, de mieux-être et d’épanouissement.